Hommage à Tattegrain, Huile sur toile, 60x90 cm

Publié le par Alain Wouters

à voir aussi sur Artabus

hommage-tattegrain-copie-1.JPG
En visitant le musée de Berck-sur-mer, je suis resté béat d'admiration devant l'oeuvre de Francis Tattegrain. 
Elle m'a inspiré cette toile, que j'ai appelée "Hommage à Tattegrain". 
Ce n'est pas une copie de sa toile, c'est une interprétation artistique

Pour en savoir plus sur ce peintre de talent, voici l'article que j'ai trouvé sur Wikipédia :
Francis Tattegrain, né à 
Péronne en 1852 et mort à Arras en 1915, était un peintre français.

Il est issu d’une longue lignée de magistrats et d’une des plus anciennes familles de Péronne, ce qui explique que le jeune Francis ne reçoit l’approbation paternelle pour s’adonner à la peinture que contre la promesse d’entamer des études de droit. Il obtient donc brillamment son doctorat en droit pour ensuite ne plus se consacrer qu’à la peinture.

Son talent évident lui ouvre les portes des ateliers des peintres Lefebvre et de Lepic. Peintre d’Histoire, de marine, aquafortiste, portraitiste, les récompenses se succèdent tout au long de ses expositions au Salon des Artistes Français de 1875 à 1914. Hors-Concours à 31 ans, Chevalier de la Légion d’Honneur à 37 ans, Edouard Herriot dira de lui “ le crayon d’Ingres, la palette de Delacroix ”. Ce  metteur en scène remarquable obtient la médaille d’or en 1889 et la médaille d’honneur du Salon en 1899, ainsi que la médaille d’or de l’Exposition Universelle en 1900.

Pris d’un intense amour pour la mer et pour la population côtière, Francis Tattegrain fait partie des nombreux artistes qui s’installent à Berck au XIXe siècle. Il marque une préférence pour les sujets dramatiques, tragiques voire sinistres, et il les traite avec une simplicité qui n’exclut pas l’émotion. Ses compositions sont souvent d’un réalisme hardi, mais toujours harmonieuses ; sa peinture franche, son coloris juste, soulignent ces drames d’ordinaire rendus très voyants par leurs grandes dimensions. En 1888, il offre au Musée Alfred Danicourt et à ses concitoyens péronnais un exceptionnel Débris du Trois-Mâts Majestas. Francis Tattegrain meurt dans le Pas-de-Calais durant la première guerre mondiale. C’est le général français BOICHUT qui, témoignant dans ses Mémoires, nous éclaire sur cette mort :

“ Le 1er janvier 1915, la palette à la main, l’illustre peintre Francis Tattegrain mourait à 63 ans, au champ d’honneur, alors qu’il reconstituait, sous les obus, l’esquisse du beffroi d’Arras. ”

Publié dans marines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article